Future mariée : quelle manucure réaliser pour le jour J ?
Ça y est, vous avez dit « oui » et le jour J approche à grands pas ! Vous avez d’ores et déjà envoyé les invitations, sélectionné les éléments de décoration et préparé le menu avec le traiteur, mais avez-vous réfléchi à votre mise en beauté et plus particulièrement à votre manucure ? En effet, bien souvent, la question du maquillage et de la coiffure se pose rapidement et la préparation des ongles arrive au second plan. Pourtant, il s’agit d’un atout non-négligeable pour sublimer vos mains pour votre mariage.
Mais quelle manucure réaliser pour le jour J ? Quelle couleur choisir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici tous les conseils pour avoir une manucure parfaitement réussie pour l’un des plus beaux jours de votre vie.
Préparer ses ongles pour une manucure parfaite
La préparation des ongles est une étape indispensable pour obtenir une manucure parfaite et surtout pour ne pas abîmer la surface de vos ongles. Pour ce faire, vous devrez vous munir de quelques outils tels qu’une lime, un coupe cuticules, une pince à envies ou encore d’un polissoir. Sélectionnez également le ou les vernis à ongles sur https://www.yves-rocher.fr/maquillage/ongles/vernis-a-ongles/c/24100 si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez. Enfin, installez-vous confortablement, car la préparation de vos ongles risque de durer plusieurs minutes, surtout si c’est la première fois que vous effectuez cela.
Nettoyer la surface de ses ongles
Avant d’appliquer du vernis, vous allez devoir nettoyer la surface de vos ongles. Si vous aviez déjà du vernis, utilisez en premier lieu un coton imbibé de dissolvant pour enlever toutes traces de coloration. Afin de nettoyer toutes les impuretés, passez ensuite un coton avec un peu de vinaigre blanc sur vos ongles. Après cela, munissez-vous du polissoir et frottez délicatement le dessus de vos ongles pour éliminer les stries ou les éventuelles ondulations. Cela vous permettra d’obtenir une surface lisse et nette et de n’avoir ainsi aucune imperfection lors de l’application du vernis.
Limer ses ongles et choisir leur forme
En limant vos ongles, vous allez pouvoir les égaliser et choisir la longueur que vous souhaitez garder. Utilisez par ailleurs votre lime pour donner une forme à vos ongles. Celle-ci peut être choisie en fonction de vos goûts personnels, mais également en fonction de la morphologie de vos mains. Par exemple, si vous avez des doigts courts et fins, il peut être intéressant de faire une forme ovale pour donner une illusion de longueur. A contrario, si vos doigts sont épais, privilégiez une forme arrondie pour créer une belle harmonie et ne pas déséquilibrer l’ensemble.
Repousser et hydrater ses cuticules
Les cuticules sont des petites couches de peau situées tout autour de vos ongles pour les protéger contre les impuretés du quotidien. Il peut arriver que celles-ci débordent sur l’ongle ou se décollent. À l’aide d’un bâtonnet en bois, repoussez-les dans le creux de vos ongles pour une manucure plus soignée. Vous pouvez par ailleurs les couper à l’aide d’un coupe cuticule si vous n’arrivez pas à avoir un rendu harmonieux. Pensez ensuite à les hydrater à l’aide d’une huile végétale. Laissez poser quelques minutes et enlevez ensuite l’excédent de gras à l’aide d’un coton propre.
Éliminer les envies
Par définition, les envies sont des petites peaux mortes dures présentes sur les côtés des ongles. Les personnes stressées ont tendance à les arracher avec les dents ou à les gratter avec leurs doigts. Cependant, pour obtenir un résultat propre et éviter tous saignements, utilisez une pince à envies et coupez délicatement l’excédent de peau. Faites des petits gestes minutieux pour ne pas vous blesser.
Quelle couleur choisir pour sa manucure de jeune mariée ?
Nude, rose, rouge, bleu… Les possibilités sont multiples. Si l’on retrouve souvent du rose pâle ou du beige sur les ongles de la mariée, il n’est cependant pas interdit d’appliquer des couleurs plus foncées ou plus attrayantes. Cela dépend des goûts et des personnalités de chacune.
Les tons clairs pour l’élégance
Les tons clairs tels que le beige, le blanc, le rose pâle sont très utilisés lors des mariages. A la fois discrets et élégants, ils permettent de créer une harmonie avec la robe de mariée et l’ensemble de la décoration si celle-ci est accès sur des couleurs pastel. Des ongles clairs permettront également de mettre en avant le maquillage du visage et ainsi de ne pas détourner l’attention.
Les tons foncés pour l’audace
Contrairement aux idées reçues, une mariée peut tout aussi bien porter du vernis dans les tons foncés et avec des couleurs vives. Par exemple, le rouge fera ressortir la robe blanche. C’est une bonne manière de souligner son originalité et de faire preuve d’audace. En fonction de la décoration et du thème choisi, le bleu ou encore le violet peuvent par ailleurs très bien ressortir. Cela peut être également l’occasion d’assortir vos ongles avec la couleur du costume de votre futur mari.
Réaliser du nail art
Pour encore plus d’originalité, vous pouvez réaliser du nail art. Il s’agit de décorer ses ongles afin de les embellir, et ce, en utilisant plusieurs produits, accessoires (strass, autocollants, stickers…) et techniques. Par exemple, pour ajouter une touche plus fantaisiste et festive, pourquoi ne pas ajouter des paillettes ? Attention cependant à ne pas surcharger vos ongles au risque d’obtenir un résultat flou et peu précis. De plus, certaines techniques ne sont pas faciles à reproduire et sont souvent réalisées par des professionnels du secteur. Cependant, si vous êtes vraiment débutante, vous pouvez toujours utiliser des stickers ou des autocollants, le résultat sera tout aussi bluffant.
Quel type de vernis choisir pour son mariage ?
Il existe différents types de vernis, dont les caractéristiques diffèrent selon celui que vous choisissez. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque type.
Le vernis traditionnel
Connu pour sa facilité d’application, il est idéal si vous souhaitez faire vous-même votre manucure à la maison. Peu onéreux, vous avez par ailleurs un large choix dans les coloris. Cependant, en fonction de la marque que vous choisissez, sa tenue peut être de courte durée et peut facilement s’écailler. Si vous souhaitez appliquer un vernis classique pour votre mariage, n’hésitez pas à ajouter une couche de top coat pour obtenir une finition parfaite et pour allonger sa durée de vie.
Le vernis semi-permanent
Le vernis semi-permanent est plus résistant que le vernis classique. Cependant, la pose et la dépose se font traditionnellement en salon. Toutefois, vous pouvez trouver tous les ustensiles nécessaires sur internet pour réaliser vous-même votre manucure semi-permanente. L’application du vernis reste similaire à celle d’un vernis traditionnel, mais reste légèrement plus onéreux.
Les ongles en gel
Les ongles en gel sont parfaitement adaptés aux personnes ayant des ongles cassants, fragiles ou très courts. Sa pose se fait exclusivement auprès d’un professionnel. Une pâte transparente est déposée sur l’ongle existant et est catalysée à l’aide d’une lampe UV. Sans cette dernière, le gel ne pourra pas sécher. Si vous souhaitez obtenir plus de longueur, il est possible de rajouter une capsule sur le dessus de l’ongle. Attention cependant à ne pas demander des ongles trop longs si vous n’en avez pas l’habitude. Cela risquerait de vous gêner plus qu’autre chose le jour de votre mariage.
Prendre soin de ses mains pour sublimer sa manucure
Pour mettre sa manucure en valeur et la sublimer, il est important également de prendre soin de ses mains au quotidien. En effet, elles sont soumises à rude épreuve et la peau peut rapidement s’abîmer et se déshydrater.
Hydrater ses mains
L’hydratation est le secret d’une peau souple et en bonne santé. En effet, l’eau présente dans les tissus permet aux cellules de se régénérer et ainsi d’éviter les rougeurs, les sensations de tiraillement ou encore les crevasses pour les cas extrêmes. Cette zone est d’autant plus concernée, car la peau des mains est beaucoup moins épaisse que sur le reste du corps. De plus, en les hydratant régulièrement, vos ongles en profitent. Ils deviennent moins cassants et fragiles. N’hésitez pas à appliquer de la crème avant d’aller dormir. Cela permettra à votre peau de boire tout le produit et d’avoir des mains hydratées et en bonne santé, dès le réveil.
Faire des gommages
Nous avons souvent tendance à effectuer des gommages sur le corps, mais il est fortement recommandé d’en faire sur les mains. En effet, cela permet d’éliminer les peaux mortes accumulées et avoir par la suite une peau lisse et sans impureté. Choisissez des gommages doux pour ne pas abîmer votre épiderme. Attention à ne pas frotter trop fort. Faites des mouvements circulaires sur le dessus de votre main avec deux doigts pendant quelques minutes. Vous pouvez le faire une à deux fois par semaine selon vos besoins.
Quand réaliser sa manucure pour le jour J ?
Bien que le maquillage et la coiffure soient réalisés le jour même, vous devez cependant prévoir de faire votre manucure quelques jours avant. Idéalement, faites vos ongles trois à quatre jours avant la cérémonie. D’ici là, vos ongles ne s’abîmeront pas. Évitez de les faire au dernier moment ou la veille de la cérémonie. Cela ne vous ajoutera que du stress supplémentaire inutilement. De plus, en vous y prenant à l’avance, vous pourrez tester sereinement vos idées. Ce que vous aviez initialement en tête ne vous plaira peut-être plus une fois sur vos ongles.